DSC_0092

Si on m'avait dit qu'un jour je mettrais les pieds dans la vase et qu'en plus j'adorerais ça...
Ce matin, nous avons vécu une expérience unique : le travail dans les rizières.
Après avoir acheté quelques ingrédients au marché du coin et avoir visité une usine de préparation du riz, nous voilà partis pour les rizières.

DSC_0101

DSC_0135

Première expérience inattendue : la balade à dos de buffle ! Verdict : ça bouge bien sur la colonne vertébrale d'un buffle et garder son équilibre n'est pas chose aisée...

DSC_0203

Toujours avec notre nouvel ami à cornes, nous sommes passés ensuite aux choses sérieuses : le labour. À coup de "Yiéyo" (tourne ! en français dans le texte), l'un de nous dirigeait le buffle tandis que l'autre tenait la lame.

DSC_0229

Vint ensuite la session sportive : pour actionner la herse, il suffit de la monter, comme si nous faisions du ski nautique ! Plus facile finalement que la chevauchée fantastique du début... Thaïs a testé en premier et a relevé le défi avec brio !

DSC_0259

DSC_0265

L'étape suivante consistait à écoper l'eau d'une parcelle pour pouvoir ensuite y semer les grains de riz germés. L'écopage se fait à deux, à l'aide d'une bassine en paille que l'on remplit et vide alternativement, en la balançant d'un côté puis de l'autre. Ce récipient est attaché à quatre cordes (deux par personnes).

DSC_0321

Une fois la parcelle débarrassée de son eau, on essaie d'égaliser le niveau de la terre (assaisonnée du restant d'eau) avec une sorte de rateau.
Il s'agit ensuite de semer les grains de riz germés selon un geste précis : main repliée sur les grains, index relevé.
Au bout de vingt jours, les tiges qui ont poussé sont enlevées puis repiquées une à une ailleurs, en lignes.

DSC_0344

Enfin, nous avons vu les différentes étapes suivant la cueillette: nettoyage des brins pour en faire sortir les grains, pilonage dans un mortier, tamisage, tri des grains et de la peau, broyage pour en faire de la farine...
Ces différents outils n'ont plus cours actuellement et sont remplacés par les.machines (quand même très artisanales) que nous avons vues lors de la visite de l'usine à côté du marché.

DSC_0365

DSC_0378

DSC_0387

DSC_0409

DSC_0413

Pour finir en beauté cette matinée déjà bien riche, nous avons cuisiné des ban xeo : des galettes de riz et d'oeuf à la crevette, aux herbes et au soja, qui se mangent roulées dans une feuille de.pâte de riz avec des herbes, de la.menthe t du. Concombre. Mmmmmmm... Un régal !

DSC_0356

DSC_0431

bref, une excursion que l'on avait hésite à faire et qui restera un excellent souvenir de ce voyage d'autant plus que notre guide Huong (francophone) était vraiment adorable ! En plus nous avons eu de la.chance : le beau temps était de la partie après une soirée mousson intense hier... Et c'est en train de recommencer en ce début d'apres-midi ! Cette matinée aura vraiment été une parenthèse.