Enfin le Vietnam !
10 août 2014

La pêche aux libellules

Instruments requis : une brindille de plante assez rigide, un peu de patience, beaucoup de doigté.

Eplucher une brindille de feuille longue et plate jusqu'à ce qu'elle soit à son extrémité aussi fine que possible. Avec cette canne à pêche-fouet, assommer un bébé libellule puis l'embrocher sur la feuille. La faire tourner autour d'autres libellules. Profiter de leur cannibalisme pour les attraper dès qu'elles se posent  dessus. Les attraper par les ailes pour les regarder un moment et les relâcher comme un lancer de colombes.

11 août 2014

Maï chau jour 4

On passe par le marché où notre guide française nous fait comprendre qu'on choisi la bouffe du soir qu'on devra cuisiner. On prend un poulet vivant jusqu'à ce qu'on se demande si on ne va pas devoir le tuer et le plumer. On évite les étales de porc frelatés et d'anguilles grouillantes.

On arrive dans notre dernière maison où un papi nous accueille en souriant. Dedans le sol en osier s'enfonce sous nos pas.

Dehors, une jolie vue sur la rivière noire dont les iles sont dégarnies à la base.

Thaïs joue aux dominos avec les enfants pendant que je pèle des légumes. Puis le papi enfile un foulard pour entamer un collin Maillard.

Avant de dormir, expédition toilettes où nous accompagne une luciole. J'éteins la lumière: - Regarde Thaïs comme c'est joli ! - Ah oui ! -  Et puis, oh regarde, même quand elle passe derrière le miroir on la voit encore briller ... Ah ben non là elle a arrêté de briller. Je rallume. Derrière le miroir, il y a un lézard albinos. Le lendemain matin, nous avons à peine temps d'aider papi qui s'échine avant que le soleil soit haut et de prendre deux photos qu'il est déjà temps de rentrer sur Hanoï et de boucler notre périple des souvenirs plein la tête.

5 juillet 2014

Le périple

Une première description rapide du périple prévu cet été.

CARTE VIETNAM

Nous allons donc visiter le Vietnam du sud au nord,

d'Ho Chi Minh à Hanoi.

Etape 1 : Ho Chi Minh et sa région

Notre premier contact avec le Vietnam se fera donc à Ho Chi Minh (anciennement Saïgon).

Nous passerons quelques jours dans la grande ville

puis irons nous balader sur le delta du Mékong,

un peu plus au sud (Can Tho, sur la carte).

Marchés flottants, balades à vélo, rizières...

le Vietnam un peu moins urbain risque de nous surprendre !

Etape 2 : Hoi An et Hue

Après un vol intérieur, nous séjournerons 4-5 jours à Hoi An :

plage, farniente, shopping sur-mesure...

Pas loin de là, nous irons visiter Hue et ses lieux de culte.

Etape 3 : Hanoi et la Baie d'Halong

Un deuxième vol intérieur nous permettra de rejoindre la capitale.

Quelques jours pour découvrir Hanoi et sa région,

mais surtout 3 jours sur la Baie d'Halong

pour finir ce voyage en beauté !

*************

A deux jours du départ, la tête dans les valises,

hâte d'aller sur les traces des grands-parents de Vincent

et de voir Thaïs découvrir une nouvelle culture...

7 août 2014

Les bruits la nuit dans la forêt vietnamienne.

Les grillons et les cigales pour le décor,
Les grenouilles qui se gonflent et qui nous gonflent,
Les coqs (bande de bâtards),
Les chats qui braillent comme des chats en chaleur mais qui en fait on juste faim,
Les cochons qui reniflent,
Les oiseaux en tous genres qui piaillent pointu,
Les geckos qui dispersent une sorte de pouet pouet comme quand on appuie sur le ventre de Sophie la girafe,
Les messieurs qui se raclent la gorge avant de cracher,
Toutes sortes de bruits indéfinissables.

20 septembre 2014

Pour moi, Mai Chau c'est...

- la gentillesse de tous les gens qui nous ont accueillis chez eux ou qui ont croisé nos routes

- le soleil, omniprésent, étouffant par moment

- les panoramas de dingue

- le taxi qui passe par des endroits digne du Paris Dakar (à quand une édition au Vietnam d'ailleurs ? :P)

- Nyo, l'instit local, qui a profité de ses vacances pour jouer les guides pour nous et nous faire partager ses connaissances en botanique. Il connaît la région comme sa poche, passe partout avec ses simples claquettes et surtout il nous a appris...

- la pêche à la libellule !!!!

- les gamins de la montagne et notamment le petit malin qui se cachait derriere les feuilles de bananier ;-)

- l'alcool de riz, servi à tous les repas

- le marché local, la viande exposée à tous les insectes du coin et les ventilos à main censés les éloigner !

- Guong, le grand-père idéal, sa si jolie maison du bout du monde et sa tribu de petits-enfants.

- les parties de dominos, de colin-maillard, de saute-mouton à la vietnamienne (il faut tout d'abord sauter au-dessus des pieds de deux copains assis par terre en face à face, puis des deux pieds posés l'un sur l'autre, puis du bras... bref, de plus en plus haut)

- les courses faites par nos soins, la tambouille faite par Vincent et les femmes de la maisonnée, le repas partagé

Mises à jour

Quelques petites mises à jour sur le blog :
- désormais, vous pouvez savoir qui a écrit l'article grâce au tag "quand Vinz prend la plume" ou "Laeti au clavier" (à quand un tag "c'est Thaïs qui l'a dit" ?)
- les commentaires étaient mystérieusement bloqués sur la plupart des articles... C'est corrigé !
- de même, certaines notifications pour les nouveaux articles ne semblaient pas effectives... Mystère ! Mais corrigé aussi.

Du coup, les abonnés ont peut-être reçu toutes les notifications d'un coup aujourd'hui... Désolée !

Ndlr : Sachant que canalblog reste capricieux sur nos téléphones et que certaines choses (comme les tags) sont possibles sous android mais pas sur mon tél, rien ne dit que de nouveauw bugs ne vont pas survenir... Désolés d'avance !

Et enfin laissez-nous des commentaires... Ça fait toujours plaisir à lire !

dernière journée à Hoi an

Aujourd'hui on a repris nos habitudes après le dur labeur d'hier. Taxi jusqu'à la plage de an bang (j'ai bon laeti ?) : 2€.
Transat avec parasol en feuilles de palme (gratuit si on mange).
Planche de surf : 5€ les 2 heures.
Repas à la terrasse qui surplombe la plage : 3€ l'assiette de crevette tigre.
Une matinée à la plage, ca n'a pas de prix.
Ensuite direction l'hôtel pour se désaler et siester un peu. Goûter puis vieille ville de Hoi an où on a mangé sur une petite terrasse au frais en regardant les lanternes éclairer les bateaux amarrés au port et les bougies des amoureux flotter sur la rivière.
Demain, départ pour Hué.

Feu et phô ...

Le code de la route n'a pas une place essentielle dans l'échelle des valeurs au Vietnam. Ainsi les feux tricolores seront plutôt respectés par les voitures et rarement par les cyclos. Aussi, la traversée devient compliquée pour le piéton lambda, forcé de se frayer un passage entre les trajectoires approximatives et de doubler voire tripler les contrôles visuel droite gauche.
Mais s'il arrive vivant de l'autre côté, il pourra se délecter d'une bonne soupe chaude. Pour faire un pho, il vous faut :
Ingrédients (4 Portions) :

- 4oo g de viande de boeuf maigre
- 1 citron vert
- 1 morceau de gingembre
- 1 petit piment vert
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 petit bouquet de ciboulette thaï ( un peu plus grosse que la notre)
- 4oo g de nouille de riz fraîche ( dans les magasins asiatiques, genre Paris Store)
- 150 cl de bouillon de pot au feu ou un bouillon préparé avec 2 cubes de Maggi ou autre.
- 1 étoile de badiane ( 2 si vous aimez)
- sauce Nuoc-Mâm

11 juillet 2014

Le Delta du Mékong

Après une soirée et une journée à Ho Chi Minh, ville surchargée, bruyante et surpeuplée, nous avions bien besoin (et surtout envie) d'une petite pause au vert.
Rien de mieux qu'une excursion de trois jours dans le Delta du Mékong, avec un guide rien que pour nous... Nous avons finalement choisi la formule "private" mais sans regret aucun. En effet, même si la première halte dans un magasin de souvenirs nous a fait craindre le pire (dix bus de touristes arrêtés au même endroit), nous avons rapidement été rassurés sur notre choix : resto sans autre client que nous trois, guest house paradisiaque avec toujours les mêmes trois clients (encore nous), 20 km de vélo au milieu des.villages hier sans croiser un seul touriste, la même chose ce matin et cet après midi, petit resto de bord de.route (un régal !) avec pause hamac imposée par notre guide... Bref, cela valait vraiment le coup et le retour à la grande ville risque de nous faire un choc !

WP 20140710 003

Ho Chi Minh

Première soirée à Ho Chi Minh hier soir. Balade dans le quartier des routards où nous logeons. Resto ultra typique dans une rue paumée : les gens rigolaient bien en nous voyant manger. Nous avons dû commettre quelques impairs et tremper les aliments dans les mauvaises sauces...
Nuit à l'hôtel tranquille sauf pour Vincent qui a testé l'insomnie de 1h à 3h30... Thaïs et moi avons dormi parfaitement, bien qu'à trois dans le même.lit... Pas de.jet lag, ouf !
Ce matin, première pluie. Mais nous étions dans une.boutique donc on n'a pas encore testé en vrai !
Sinon Thaïs a bezucoup de succès ici. Tout le.monde la hèle, veut la toucher, "baby baby", "cute" ;-)
Ce matin au marché c'était la reine d'Angleterre...
Ses premières impressions : "y à beaucoup de monde au Vietnam !" "ils marchent bien les servateurs au Vietnam!"
Demain et les.deux jours suivants excursion sur le Mekong juste tous les.trois avec un guide privé... Hâte !

13 juillet 2014

La tête dans les nuages ...

QLe voyant s'éteint au dessus de nos têtes, Thais déboucle sa ceinture : Maman, Les avions ils ont pas de rétroviseurs c'est ca ?

Puis plus tard, elle nettoie son hublot avec la serviette à doigts parfumée au citron et s'interroge sur l'autre côté de la vitre : Ya des gens ils peuvent se mettre debout sur l'hélice de l'avion et ils lavent de l'autre côté et ils vont chercher le produit à leur maison et le chiffon. Ca peut être le pilote qui vient ?

Ho Chi Minh ville - morceaux choisis

- les chaises, tables et tabourets en plastique qui parsèment les trottoirs et sur lesquels les gens mangent à toute heure

- les masseuses à tous les coins de rue dans le quartier des routards (dont celle qui m'a massacrée... Pas pu dormir sur le dos pendant trois jours !)

- le portrait de l'oncle Hò, partout

- les motos, sur la route, sur les trottoirs, et leurs klaxons

- le marché de Ben Tran et ses vendeuses hors pair : "Please madam, what you looking for ?". Une ambiance incroyable mais surtout oppressante. Les tee-shirts, pantalons et éventails qui se déplient sur notre passage...

- les affiches du gouvernement, au design sympa (le texte peut-être moins mais je n'en sais rien)

- les joueurs de "patenca à la vietnamienne : un volant surmonté de trois plumes, qu'on s'envoie au pied

- les trottoirs encombrés qui servent à tout et à tout le monde sauf aux piétons Des bruits, des odeurs... Nous quittons Ho Chi Minh la grouillante pour Hoi An la tranquille !

- Et pour un apperçu du Da cau vietnamien :

WP 20140712 003

hoi an

Un coup d'avion vers le centre. Si le Vietnam a la forme d'un dragon, nous quittons les pattes pour nicher sur son ventre. Nous troquons le brouhaha et les klaxons pour les chants d'oiseaux, les dangers de la circulation pour un soleil implacable. Petite visite improvisée dans le vieux centre ville hier soir. Des tailleurs de vêtements et des restaurants, pas de voitures ni de cyclos. Le ciel des rues est éclairé à la lanterne.
Aujourd'hui on tente la plage mais faudra réussir à asseoir miss sur le porte bagage...

21 septembre 2014

Hanoi c'est surtout...

- les banyans, ces arbres aux longues lianes tombant sur la chaussée

- les rues commerçantes "à thème" : la rue des merceries, la rue des pharmacies, la rue des vendeurs de souvenirs, la rue des contrefaçons...

- les chauffeurs de rickshaw et leurs "one hour" à tous les coins de rue

- les vendeuses de beignets de banane

- le lac Hoan Kiem, notre point de repère dans la ville

- le mur longeant l'autoroute et ses fresques en graff ou mosaïque

- l'absence de K mart et autres supérettes. Bien pratiques à Ho Chi Minh, elles sont inexistantes à Hanoi !

- les magasins "Made in Vietnam" qui nous promettent du Zara, du Forever 21 et du H&M, tous alignés les uns à côté des autres et avec la même devanture

- le petit vieux et sa plastifieuse ambulante (nous avons appris plus tard que les Vietnamiens aimaient beaucoup plastifier leurs photos pour éviter que l'humidité ne les abîme)

- le mausolée Ho Chi Minh et les innombrables règles à respecter si on veut y accéder : pas de main dans les poches, ne pas être bras croisés (?!?)...

- le marché aux tissus et ses vendeuses allongées ou assises à même l'étoffe. Le paradis pour toute couturière (ou l'enfer selon son banquier).

- l'agitation nocturne de la ville. Sitôt la nuit tombée, les lieux changent totalement d'apparence et tel magasin de jouets devient pour la soirée restaurant.

5 juillet 2014

J - 2

Un nouveau blog, après celui de notre voyage au Japon,

pour ceux qui veulent suivre notre périple au Vietnam

cet été sur leurs écrans...

*************

Nous ne savons pas encore si ce blog pourra être alimenté régulièrement,

tout dépendra de la connexion locale et de notre disponibilité.

Bonne lecture à vous !

7 juillet 2014

Et c'est parti !!!!

Nous voila a l'aeroport prets a embarquer dans une heure...

*************

Clavier qwerty en action, adieu les virgules et les accents :

ca y est, on est deja en voyage ! ;-)

Pour ceux qui veulent suivre le blog,

je vais essayer de mettre en place la newsletter

(dans les quinze minutes de connexion offertes par l'aeroport, ca va etre chaud).

Pensez a vous inscrire !

*************

Et n'oubliez pas de nous laisser des petits mots en commentaires

si vous passez par ici ;-)

Et voila ! la newsletter est en place !

Pour les novices, j'explique :

renseignez votre adresse e-mail

et vous recevrez une alerte a chaque nouveau message publie.

Pratique !

21 septembre 2014

Mais le Vietnam c'était aussi...

tous les Vietnamiens qui ont croisé notre route :

- Cong, notre guide sur le Delta du Mékong

- la femme croisée à HoChiMinh et dont le français était la première langue,

- Huong, notre guide dans les rizières de Hoi An

- Michael, sa femme et leurs employés, à Hue

- Phuc, le guide sur la Baie d'Halong

- la copine de Thaïs au lac Hoan Kiem,

- Dat et Thuy, nos guides dans les montagnes

- "l'homme à la dent de tigre" et toute sa famille qui nous ont nourri par deux fois, à Mai Chau, et qui ont partagé les jeux de Thaïs

- Nyo le pêcheur de libellules,

- Guong le papy le plus souriant du monde et toute sa famille,

- les enfants de la cascade à qui Vincent a appris le rugby et surtout le petit comique caché derrière sa feuille de bananier...

***************

et tous les voyageurs avec qui nous avons labouré, nagé, papoté, mangé, marché,

cuisiné, joué, dormi, révisé notre anglais, échangé impressions et conseils :

- Patrick "Buddha" et Valérie, les chocolatiers toulousains, nos compagnons de rizières pour une matinée

- Tamara, son frère et ses parents, les Belges rencontrés sur la plage de Hoi An

- Téo et Sacha, nos compagnons de bus couchettes, retrouvés deux fois par hasard lors de la suite du séjour

- Rachel, Lotte et Giel, qui ont partagé avec nous les randonnées à pied ou à vélo dans les paysages somptueux de Mai Chau et des alentours

13 juillet 2014

"god" ou "pagodes" ?

Dans le quartier de Cholon, dans une pagode, un homme fait des gestes de prière et des génuflexions.
Thais : maman, pourquoi il fait du sport le monsieur ?

Puis après qu'on lui a expliqué que c'est un lieu religieux : et comment on parle a son génie ?

8 juillet 2014

Escale

Une petite pause de quelques heures à Kuala Lumpur après un vol de 12h.
Thaïs a été au top bien qu'elle ne se soit endormie qu'à 2h du matin (heure française).
Maintenant nous ne sommes plus qu'à une petite heure de vol du Vietnam...
Céline Souslik, Thanh-Lanh, Leloan... On pense à vous !

9 juillet 2014

Une Thaïssade en passant...

"Maman, pourquoi y a plein de gens qui ont que deux orteils au Vietnam ?"
Hé oui, au Vietnam aussi, les gens portent des tabi (chaussettes spéciales tong)...

Pyjama

Ici les femmes portent souvent un ensemble tee-shirt à manches longues et pantalon. Le tout est généralement à motifs très colorés (fleurs ou autres).
Ce soir "Maman, la dame, elle est restée en pyjama toute la journée, depuis ce matin qu'elle est réveillée ???"
:-D

Noé de pacotille, bonus

Tous les 10 mètres je dis : what the fuck !
Alors thaïs me confirme qu'avec toute cette eau on va bientôt voir des phoques.

25 juillet 2014

Nb: blog en repos

Demain matin baie d'halong et nous enchainerons avec 4 jours dans les montagnes de Mai Chau.
il y a donc de grandes chances qu'internet ne parasite pas ses lieux ce qui nous obligera à bouquiner mais laissera le Blog en somnolence. Des bises à tous.